Abonnement à l'infolettre

Un grand courant d’espoir pour la 8e édition du Circuit bleu Charles-Bruneau présenté par Pelican International


Devant une foule de participants enthousiastes, Pierre Bruneau et Paul Doucet, tous deux porte-paroles de la Fondation Charles-Bruneau, de même que José Gaudet, ambassadeur de l’événement pour la toute première fois, ont dévoilé en fin de journée hier la somme de 310  000 $ amassée dans le cadre du Circuit bleu Charles-Bruneau. La fierté et le sentiment d’accomplissement se lisaient dans les yeux des pagayeurs à leur arrivée au Parc national des Îles-de-Boucherville.

Durant trois jours, les participants du Circuit bleu ont parcouru, seuls ou à relais, en kayak ou en planche à pagaie, près de 70 km sur les eaux riveraines entourant l’île de Montréal et les îles de Boucherville, dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation Charles-Bruneau. Dimanche après-midi, sous un soleil radieux, ils ont tout donné en hommage à Lyanna, 5 ans, Ariane, 15 ans, Alyah, 6 ans et Zachary, 18 ans, les quatre héros de cette 8e édition, mais aussi pour tous les enfants atteints de cancer au Québec et leur famille.

« Quel bonheur, après les derniers mois que nous avons vécus, de se retrouver au sein d’un si beau groupe pour se dépasser en plein air pour la cause! Nous ne vous remercierons jamais assez, chers participants, partenaires et donateurs. C’est grâce à votre dévouement et à vos efforts soutenus que nous pouvons annoncer aujourd'hui un montant aussi substantiel pour venir en aide aux 2 000 enfants atteints de cancer au Québec » a souligné Pierre Bruneau lors d’un discours bien senti.

« Cette année, Pelican International est très heureux d’être le présentateur officiel de l'évènement. Nous sommes honorés de pouvoir nous associer à cette belle cause qui nous tient à coeur et qui contribue, année après année, à la guérison de nos enfants atteints du cancer. Étant moi-même père de deux petits garçons actifs et en santé, je suis privilégié et sensible à cette cause qui touche un enfant par jour au Québec. Notre vie à tous a été chamboulé depuis plus d'un an et ce n'est pas facile pour personne. Cependant, le cancer chez les enfants n'a pas pris de vacances malgré la COVID. C’est donc une grande fierté pour l’ensemble de l’équipe Pelican d’avoir participé en grand nombre à cette 8e édition du Circuit Bleu, avec plus de 50 pagayeurs et pagayeuses, d’avoir contribué à la collecte de fonds à la hauteur de 146 000 $ et c’est un rendez-vous sans faute pour l’an prochain! » Danick Lavoie, Pelican International


Équipe de Pelican International. À l'extrême droite, Danick Lavoie, président. Photo : Jean-François Girard

Étant donné les circonstances entourant la COVID-19, le comité organisateur a opté pour un parcours en boucle plutôt que linéaire, afin de réduire les déplacements de groupe. Toutes les mesures sanitaires en vigueur ont été respectées.

En juin 2021, la Fondation annonçait un engagement historique de 25 M$ en recherche sur 5 ans pour lutter contre le cancer pédiatrique. Cet engagement constitue le plus important de la Fondation à ce jour. Il se matérialisera par une approche visionnaire, où la collaboration et la complémentarité des quatre centres hospitaliers universitaires du Québec spécialisés en oncologie pédiatrique seront mises à profit. L’ampleur, la quantité et la qualité des projets de recherche financés permettront de combattre le cancer chez l’enfant, depuis le gène jusqu’à l’organisation des soins infirmiers oncologiques.

La Fondation Charles-Bruneau tient à remercier chaleureusement tous les pagayeurs qui ont répondu « présent » afin de soutenir les familles et les individus touchés par le cancer d’un enfant.
 

Le Circuit bleu Charles-Bruneau 2021 en chiffres
  • Somme amassée : 310  000 $
  • Cette 8e édition a eu lieu du 10 au 12 septembre 2021
  • Deux parcours : Le Classique (55 km en 2 jours, vendredi et samedi) et Le Petit Bleu (13 km en 1 jour, le dimanche)
  • 170 participants et 10 équipes corporatives
  • 4 jeunes héros : Lyanna, 5 ans, Ariane, 15 ans, Alyah, 6 ans et Zachary, 18 ans
  • Prix : Événement de pagaie par excellence en 2019 par Canot Kayak Québec
  • En 2020, le Circuit bleu a permis de recueillir la somme de 220 000 $. Depuis ses débuts, l’événement a remis près de 1 750 000 dollars pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique.
 

Merci à tous ceux qui ont participé au grand succès de cette 8e édition du Circuit bleu

Merci à tous les partenaires, bénévoles et autres intervenants qui ont participé de près ou de loin au grand succès de cette 8e édition du Circuit bleu Charles-Bruneau.

La Fondation Charles-Bruneau tient à souligner la générosité remarquable des équipes et des entreprises ayant amassé 10 000 $ et plus dans le cadre de l’événement, dont Pelican International, JUMANA BOARDS, Cascades and CEP Forensic.

La Fondation a également pu compter sur l’expertise rassurante des intervenants de la SIFA et de guides expérimentés tout au long de l’événement. Enfin, la Fondation a bénéficié du soutien indispensable de Lactalis, Outfront, Québecor, Jeunes Musiciens du Monde, Boréal Design et Kinatex.
 
Pour plus d’information sur l’événement, visitez le circuitbleu.charlesbruneau.qc.ca.
Partagez cet article